mardi, février 13, 2007

"Saging na Saba" Une variété de banane à connaître!

C'est une des variétées de bananes que l'on appelle (Saging na Saba), "saging" (la banane) en langue tagalogue, la langue nationale des Philippines, et qui se mange cuite de préférence.



Si vous voyez qu'elles sont encore vertes, elles mûriront seules ! Cette variétée se prépare cuite roulée sur du sucre (Banana-que), ou tout simplement cuite à l'eau. (On aime bien en manger à l'heure du goûter.) Il a aussi le "Turong Saging", la banane roulée sur du sucre de canne puis dans une feuille de rouleau de printemps, ou "pâte à filo", et ensuite frite dans un bain d'huile. En plein été, on aime les cuire dans du sirop de sucre après les avoir coupées en petits morceaux. On les sert avec des glaçons broyés et du lait ou de la crème de coco. Une autre manière de cuire le "ginatang bilo-bilo ou halo-halo" consiste à les mélanger avec du manioc, de la patate douce et cuire la banane dans du lait de coco sucré ; nous en mangeons à l'heure du goûter ou quand nous avons un petit creux.

Ou nous pouvons ajouter dans un plats comme de "pot-au-feu" ou version Philippine (Pochero)!


Je vous invite à visiter le blog de Market Manila en anglais,d'où j'ai referencé la plupart de ce billet. Un homme d'affaire philippin qui est passionné des bonnes choses et de la bonne cuisine, il partage avec nous ses aventures culinaires et autres !

11 commentaires:

Christelle a dit…

Hummmm, que de jolies saveurs !! ça donne faim.
Gros bisous de Vannes, et bonne journée Relly.

relly a dit…

ahhh, bonjour Christelle, merci de ton message, depuis 2 jour j'ai un probleme pour l'affichage de mon billet sur blog appetit!

tatyval a dit…

elles ont l'air très sympa tes p'tites bananes!

Colette CAYENNE a dit…

JE note cette recette ,merci beaucoup ,bises et bonne journée

Papilles et Pupilles a dit…

Coucou Relly. Peut on trouver cette variété de bananes en France ?
Pour blog actu, c'est peut être parce que tu es passée à la nouvelle version de Blogger ?

relly a dit…

Bonjour Anne, c'est une bon idée, c'est vrai on essaie de changer un peu le gout de salade. J'ai trouve des produit de cette marque dans les magasin bio!
A propos de banane, on ne trouve pas de tout ici en france, mais nous on les remplace par de banane plantain.

C'est un peu casse pied de laisser les message sur des blogs dans blogger. Si tu vois, cette message j'ecris normalement sur ton blog, je n'arrive pas de laisser alor, j'ai remenée ici.

Relly

sha a dit…

relly lets say 4 na sagin ilan asukal... at how long
want to try this...

relly59 a dit…

hello sha,
depende, as usual, home cooking tantya lang di ba? Sa akin, make the arnibal, red sugar or brown; or even panutsa, (l cup of sugar to 1 cup of water. kung may pandan ka put 2 pandan leaves.

sha a dit…

ok i will test
i love to very much
maka punta sa filipino store

ladybrigitte a dit…

moi, moiiiii, je les trouve ces bananes ici,
tahnk's Relly, i will try them now.

mickymath a dit…

huuuuuuum!!! je veux bien gouter!! bises micky