mercredi, décembre 13, 2006

Ces champignons sont-ils commestible?

En ce moment on trouve pas mal dans le jardin...
Ils ont beau à regarder... Mais est-ce qu'ils ont bon à manger?

8 commentaires:

Mamina a dit…

Les premiers sont peut-être des coprins et sont comestibles... mais je pense qu'il faut demander à des spécialistes. Les autres, je ne sais pas.

mickymath a dit…

tes photos sont très belles! bises micheline( oui c'est vrai que je présente des blogs mais je trouve que c'est bien pour les faire connaitre!! et j'adore faire plaisir!j'en ai présenté quelque uns pour qu'on vienne leur dire la bienvenue et qu'ils soient vus!pour avoir du monde !)

Sofi a dit…

bonjour
les premiers sont des coprins. Ils sont bons à condition de les cueillir tres jeunes, avant qu'ils soient noirs et qu'ils fassent de "l'encre". Et comme tous les champignons il faut bien les cuire. Tu peux en faire une peollée, c'est delicieux.
Les seconds, je ne connais pas. N'hesite pas à en cuillir et à les montrer à un pharmacien qui connait les champignons (ce n'est pas le cas de tous!)
A+

Colette Cayenne a dit…

Relly ,je ne pas te conseiller je n'y connais rien .demandes à ton pharmacien il devrait pouvoir te conseiller.....bisous

Marie Flo a dit…

Les premiers sont des coprins chevelus,comestibles à consommer très jeunes. Les autres, je ne sais pas mais j'ai un doute sur leur valeur comestible. Il faut savoir qu'il ne faut absolument pas ramasser des champignons que l'on ne connait pas et encore moins les consommer. Il y a de graves intoxications dû à la consommation de champignons non comestibles.Certains champignons peuvent entrainer la mort.

Vincent a dit…

Si les seconds deviennent rapidement bleus ou noirs à la manipulation ou la coupe, si le dessous du chapeau présentent des alvéoles plutôt que des lamelles, et si les limaces semblent mieux les apprécier que les petits vers blancs (à l'intérieur du pied), ce sont des bolets de Quélet.

Ils sont bons et commestibles, mais vont décolorer. Comme dis sofi, il faut bien les cuire. Ils supportent bien la déshydratation pour les conserver.

Mais il est très râre de le voir en cette période. Il fait plus chaud que d'habitude chex vous ? C'est un champignon d'octobre habituellement.

relly a dit…

Merci mamina, comme dit les autres ces les coprins, c'est confirmé commestibles.

Merci aussi mickymath...c'est le magie de "digital camera" même je ne rien truquer.

Bonjour sofi, j'essarie une pour montrer.

C'est ne pas grave colette,

Marie flor je suis d'accord avec toi, si ce n'est pas assurance de ramasser.

Vicent, sympha Vincent...il me semble tu connais bien les champignon...même en parlant les vers...ha ha ha(si je ne trouve dans mon assiètte c'est ne pas grave. C'est vrai, le climat ici en Côtes d'armor est assez douce et tempere toute l'année et en ce moment notre jardin et humide mais nous n'avon pas eu beacoup de pluie.
Merci de votre conseilles.

tatyval a dit…

je te conseillerai d'en rammaser et de te rendre à la pharmacie, pour savoir si oui ou non , tu peux les consommer.
Ou sinon va sur mon blog et cliq sur le liens de canaille aux bois, c'est une passionnée et peut être pourra t elle te renseigner.